Ce forum concerne en majeure partie le manga Boku no Hero Academia. Vous y trouverez des jeux, des news, du flood et, surtout, du Rp.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

One Piece [Manga / Anime]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Present Mic
Héros de la Radio

MessageSujet: One Piece [Manga / Anime]   Sam 20 Aoû - 12:37

One Piece est un manga shōnen créé par Eiichirō Oda, prépublié depuis le 4 août 1997 dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. La version française est publiée par Glénat depuis 2000 et une réédition plus proche de la version originale a été lancée en 2013. Les droits de la série sont ensuite acquis par la société Toei Animation qui adapte le manga en anime. De nombreux produits dérivés ont aussi été créés, profitant de la vague de succès qu'apporte la licence chaque année, tels des romans, des téléfilms, des figurines et des jeux vidéo. Il s'agit d'ailleurs du manga le plus vendu au Japon, mais aussi dans le monde entier.

Synopsis : L'histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif, à la géographie dominée par les océans, dans lequel des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme "l'âge d'or de la piraterie". Cette époque a été inaugurée par l'exécution de Gol D. Roger, le roi des pirates. Avant d'être exécuté, Roger annonça au monde que ses habitants étaient libres de chercher toutes les richesses qu'il avait accumulées durant sa vie entière, le "One Piece". Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, beaucoup ont renoncé à rechercher ce trésor, certains se demandent même s'il existe vraiment. Si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est, elle, devenue plus efficace pour contrer leurs attaques. Pourtant, ce changement n'a pas dissuadé Monkey D. Luffy, un jeune garçon de 17 ans, de vouloir devenir le successeur du légendaire Roger. Il va ainsi partir à l’aventure en se donnant comme premier objectif de créer un équipage afin de rejoindre la mer de Grand Line puis le Nouveau Monde, où la fièvre de la "grande vague de piraterie" continue de sévir, et où de nombreux grands noms du crime sont à la poursuite du One Piece.

Mon avis : Je ne suis pas toujours d'accord avec les critiques de la masse, mais je ne peux que comprendre et approuver le succès de One Piece. Cette œuvre vend littéralement du rêve. Le background est extrêmement complet et développé, faisant passer d'autres shonens populaires comme Naruto ou Bleach pour des œuvres plus que fades. Qu'il s'agisse de la géographie du monde, son organisation, ses paysages, ses créatures ... Rien n'est laissé au hasard et tout participe à la construction d'un univers grandiose et enivrant. On sent que l'auteur apporte un soin tout particulier à ses nombreux personnages, même secondaires, que ce soit au niveau du physique ou du caractère. Si le chara-design a pu rebuter certaines personnes, je le trouve personnellement très réussi. Il colle tout à fait à une œuvre aussi recherchée, permettant de mettre en valeur les caractéristiques particulières de chaque protagoniste. D'ailleurs, chacun d'entre eux possède une histoire et une personnalité qui lui sont propres. Dans One Piece, les drames sont nombreux, tout comme les instants de joie. C'est aussi cette facilité à passer du rire aux larmes, du plus pur des héros au plus vil des antagonistes, d'un combat que l'on voudrait éviter à celui qui tient en haleine, qui fait toute la magnificence de ce manga.

Revenir en haut Aller en bas
Jumonji Teppei
Héros Ecolo

MessageSujet: Re: One Piece [Manga / Anime]   Dim 21 Aoû - 17:02

Si l'on parle de shonens à succès, je préfère largement One Piece à Naruto ou à Bleach.
Je ne parle par de Fairy Tail que je trouve vraiment mauvais ou de Hunter x Hunter qui finit par se rapprocher d'avantage du seinen que du pur shonen.

Dans One Piece, on peut voir qu'il y a énormément de travail sur le background des personnages. Si les personnages principaux ont leur lot de flashbacks et d'expériences traumatisantes, les personnages secondaires ont eux aussi droit à un vrai traitement (contrairement à beaucoup d'autres œuvres où il ne servent que de marchepieds). Chacun d'entre eux peut potentiellement devenir quelqu'un : un puissant pirate, un valeureux soldat, un brave guerrier, un esprit reconnu ou encore un souverain populaire. Compte tenu du grand nombre de personnages créés par Oda-sensei, je trouve cela encore plus fabuleux.

Comme Mic' le dit si bien, One Piece vend littéralement du rêve. Les espoirs et souhaits de chacun font de ce manga la grande épopée qu'il est devenu. Tout le monde a un objectif à la fois fou et merveilleux ("fantabuleux" comme dirait l'un de mes amis les plus chers) et se bat pour l'accomplir. Rajoutez à cela un bonne dose de combats, de drames, un bestiaire inédit et des lieux insolites ... vous obtenez alors Toriko chez les pirates une extraordinaire aventure.

Voir le profil de l'utilisateur http://bokunorp.forumactif.org
Kurokami Nora
Rockeuse Psychotique

MessageSujet: Re: One Piece [Manga / Anime]   Dim 28 Aoû - 18:30

Il y a beaucoup de gens qui critiquent One Piece, mais je pense que c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas cherché à s'y intéresser réellement. Le design des persos est bizarre, mais ça rend le truc unique puis ça permet de mettre grandement en avant leurs points particuliers et leur caractère.
L'univers est vraiment chouette et cette histoire de piraterie originale.

J'ai du mal à comprendre les reproches qu'on peut bien lui faire.

Dernière édition par Kurokami Nora le Ven 31 Mar - 10:54, édité 1 fois
Jumonji Yui
Restauratrice Populaire

MessageSujet: Re: One Piece [Manga / Anime]   Jeu 8 Sep - 16:42

A l'image de Naruto ou Bleach, One Piece obéit parfaitement aux codes du shonen à succès initiés par Dragon Ball. C'est d'ailleurs ce qui fait leur "popularité".
Néanmoins, je pense que l'univers d'One Piece a quelque chose que ces derniers n'ont pas. Il ne se contente pas de combat et de lien amicaux entre les protagonistes; mais il propose une véritable réflexion sur la place des hommes dans le monde et celle de leurs gouvernements.
Cependant, les hermétiques n'auront pas repéré cela et c'est bien dommage.
Asui Tsuyu
Elève de la classe 1A

MessageSujet: Re: One Piece [Manga / Anime]   Mer 22 Mar - 14:41

L'univers de One Piece est tellement vaste et incroyable !
Cependant, je trouve que l'anime ne rend pas vraiment justice au manga. Les ost ne sont pas extras et on a l'impression que toute l'action a ralenti d'un coup.
/!\ cette critique ne s'applique pas aux derniers films (Strong World, Z et Gold) que je trouve absolument démentiels !
Mezou Shouji
Elève de la classe 1A

MessageSujet: Re: One Piece [Manga / Anime]   Lun 27 Mar - 19:09

Je suis d'accord avec Tsuyu-chan.

One Piece est l'un des rares animes dans lequel les films valent 100 fois mieux que les épisodes mêmes.
Passons sur ceux qui résument des arcs de l'histoire (Alabasta, Drum ...) et, surtout, attardons nous rapidement sur la trame de Strong World, Z, et Gold. Ces trois-là sont de vrais bijoux.
Les trois antagonistes, à savoir Shiki, Zephyr et Tesoro, ont tous un énorme rôle à jouer dans la trame principale et n'y avaient pourtant jamais été montrés.

Rôle des ces trois-là ::

Les films collent parfaitement dans la trame; comme si celle-ci avait conservé un espace spécialement pour eux. En fait, je trouve que l'auteur fait un travail admirable. On sent autant sa dévotion à son univers dans ces films que dans les mangas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: One Piece [Manga / Anime]   

One Piece [Manga / Anime]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1